Pourquoi visiter Vilnius en Lituanie?

{lang: 'fr'}

Vilnius est la capitale de la Lituanie, et sa plus grande ville, avec une population de 554 060 habitants. Elle est située dans le sud-est. du pays. Il s’agit de la deuxième plus grande ville des Etats baltes, après Riga.

Vilnius est le siège de la municipalité de la ville de Vilnius. Elle est également la capitale du comté de Vilnius. Le premier enregistrement écrit connu de Vilnius, la capitale lituanienne est connu à partir des lettres de Gediminas en 1323.

Vilnius est connue pour sa Vieille Ville et sa belle architecture, elle a été déclarée site du patrimoine mondial en 1994. Son influence juive jusqu’au 20ème siècle lui a valu d’être décrite comme la «Jérusalem de Lita» et Napoléon l’a nommé «la Jérusalem du Nord » en 1812. Durant l’année 2009, Vilnius est la capitale européenne de la Culture, en collaboration avec la ville autrichienne de Linz.

Vilnius est une ville cosmopolite à l’architecture variée. Il y a 65 églises à Vilnius. Comme la plupart des villes médiévales, Vilnius a été développée autour de son hôtel de ville. L’artère principale, la rue Pilies, relie le Palais Royal avec la mairie. D’autres rues serpentent à travers les palais des seigneurs féodaux et des propriétaires, des églises, des magasins et des ateliers d’artisans. La Vieille ville de Vilnius, le centre historique de Vilnius, est l’un des plus grands d’Europe (3,6 km ²).

Les sites les plus précieux historiques et culturels sont concentrés ici. Les bâtiments de la vieille ville ont été construits au cours des siècles, créant un mélange de différents styles architecturaux. Bien que Vilnius soit connue comme une ville baroque, il y a des exemples d’architecture gothique (église Sainte-Anne, par exemple), de la Renaissance, et d’autres styles.

En raison de son caractère unique, la vieille ville de Vilnius a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994. En 1995, le premier moulage en bronze de Frank Zappa est installée dans le quartier de Naujamiestis avec la permission du gouvernement.

La collection d’art la plus grande en Lituanie se trouve au Musée d’art lituanien. La Maison des Signataires, où la Loi de 1918 sur l’indépendance de la Lituanie a été signé, est maintenant un lieu historique. Le Musée des victimes du génocide est dédié aux victimes de l’ère soviétique. De l’autre côté de la Neris, la National Art Gallery présente une exposition permanente sur l’art lituanien du 20e siècle, ainsi que de nombreuses expositions sur l’art moderne.

La Bibliothèque nationale de Lituanie Martynas Mažvydas, du nom de l’auteur du premier livre imprimé en langue lituanienne, détient 6.912.266 objets physiques. Le plus grand salon du livre dans les États baltes se tient annuellement à Vilnius à LITEXPO, le centre d’exposition le plus grand de la Baltique.
Le 10 Novembre 2007, le Jonas Mekas Visual Arts Center a été ouvert par l’avant-gardiste cinéaste Jonas Mekas.

Il y a des plans pour construire le musée Guggenheim-Hermitage, conçu par Zaha Hadid. Le musée accueillera des expositions d’œuvres du Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg et des musées Guggenheim, une bibliothèque, un musée de la culture lituanienne juive, et les collections d’œuvres de Jonas Mekas et Jurgis Maciunas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous!

Archives