Randonnée dans les Pinares de Rodeno

{lang: 'fr'}

Comme il est difficile de résister aux paysages d’automne, avec ces couleurs rouges et la chute des feuilles. Après l’été espagnol classique qui laisse presque toujours un paysage sec, le retour d’un paysage plus vert nous permet de profiter de la beauté des paysages de la forêt espagnole, comme le paysage protégé des Pinares de Rodeno, près de Albarracin, l’un des plus beaux villages d’Espagne, sinon le plus beau.
albarracín espagne
La vieille ville est située sur les pentes d’une montagne, presque entièrement entourée par la rivière Guadalaviar. Au nord se trouve la Sierra de Albarracin et les Montes Universales. Une partie de la municipalité est occupée par le paysage protégé des Pinares de Rodeno, surtout à l’extérieur de la vieille ville, El Arrabal. Cette forêt de pins sans fin couvre une superficie d’environ 6829 hectares dans la province de Teruel, Aragon, et vous y trouverez une faune constituée de cerfs, renards, écureuils et sangliers.

Le parcours commence à l’endroit qu’ils appellent le Barrio del Arrabal, la partie neuve de Albarracin, juste à côté de l’entrée du camping. Le début est un étroit sentier à votre gauche laissant derrière une belle vue du village de Albarracin, niché dans les montagnes et protégé par un imposant mur du XVIe siècle. Peu de temps après, vous devrez tourner à droite sur un chemin de pierre, un peu glissant quand il pleut, puis ensuite monter une petite pente de plus de 100m sur la roche polie.
Barrio del Arrabal
A la fin de cette portion, commence une simple promenade en bas d’une route large où les chasseurs se déplacent en 4 × 4. Dans cette partie de la forêt, il est très fréquent de voir des pins « rodenos », de taille moyenne et avec une écorce un peu plus rouge que les autres pins. En outre, le paysage est plein d’arbustes comme le genevrier. De là commence une série de grottes et d’énormes rochers où vous pourrez admirer l’un des exemples les plus importants de l’art rupestre de Teruel :

Abrigo de los Cazadores del Navazo. Découvert en 1974, représentant diverses figures comme un arbre, un homme armé et un homme en position à genoux. Le plus intéressant est celui de l’extrême droite, où apparaît la représentation d’une hallebarde en disposition horizontale, avec une lame triangulaire.
Abrigo de los Cazadores del Navazo espagne
Abrigo del Lázaro. Découvert par un voisin de Albarracin en 1986, il montre deux scènes, une avec deux archers et l’autre avec un archer avec les jambes pliées face à un animal.

Abrigo de los Toros del Prado del Navazo. Dans une fresque d’environ quatre mètres, jusqu’à 19 formes sont représentées : 9 bovins, des équidés, 4 à 5 animaux et des figures humaines.

Abrigo del Tío Campano. Il a été découvert en 1981 et met en évidence la figure d’un cheval avec une scène possible de domestication, car le cheval est attaché à un bâton et à une corde par la bouche.

Abrigo del Fuente del Cabrerizo. On connait ces deux gravures depuis 1910. Elles montrent un cerf et un cheval.

On ne peut pas dire qu’il s’agit du meilleur art rupestre que l’on puisse trouver en Espagne, ni qu’il soit le mieux conservé, mais cependant, il est rare de pouvoir réaliser une randonnée en découvrant de nombreux échantillons d’art rupestre.
De plus, à l’automne, il est possible de ramasser de succulents champignons et chanterelles. Une occasion de faire un magnifique repas après une longue balade.

A la fin de la randonnée, on trouve un mirador surplombant un imposant ravin avec un cours d’eau sinueux. Peu de temps après, vous verrez poindre quelques champs et les prémisses de Dinópolis, où vous pourrez voir l’impressionnante façade de l’immeuble avec un dinosaure grandeur nature. Dans le fond, vous pourrez apercevoir la silhouette de la ville d’Albarracin.

La randonnée des Pinares de Rodeno est une superbe activité à faire entre amis ou en famille. Evitez cependant de la faire avec des enfants trop en bas âge. Cela risquerait d’être un peu difficile pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous!

Archives