Présentation de l’Europe

{lang: 'fr'}

carte europeL’Europe est un continent faisant partie du supercontinent eurasien, situé entre les latitudes 36 ° et 70 ° de latitude nord. Classiquement, et pour des raisons historiques, elle est considérée comme un continent, après la redéfinition par Vassili Tatichtchev, géographe russe, qui voulait amener l’appartenance de la Russie à l’Europe et à l’Asie. Les frontières de l’Europe et la population sont controversées, car le continent terme peut se référer à des distinctions culturelles et politique ou physiographiques.

La définition la plus largement acceptée est celle qui le définit comme située dans la moitié orientale de l’hémisphère nord, délimitée par l’océan Arctique au nord et la mer Méditerranée au sud. A l’ouest, jusqu’à l’océan Atlantique, à l’est, en bordure de l’Asie, le séparant de l’Oural, le fleuve Oural, la mer Caspienne, le Caucase, la Mer Noire et le Bosphore et les Dardanelles.

L’Europe est le deuxième continent le plus petit en termes de superficie, couvrant environ 11 millions de kilomètres carrés, soit 2% de la surface de la Terre et environ 6,8 % de la superficie totale des terres. Il propose un grand nombre d’États souverains, dont le nombre exact dépend de la définition de la frontière de l’Europe et de l’exclusion ou l’inclusion des états partiellement reconnus. De tous les pays européens, la Russie est le plus grand dans la région, tandis que la Cité du Vatican est le plus petit, non seulement en Europe mais aussi dans le monde. Ces pays sont aussi le plus et le moins peuplé en Europe respectivement. L’Europe est le quatrième continent le plus peuplé après l’Asie, l’Afrique et l’Amérique avec une population de 739 millions d’habitants, soit environ 11% de la population mondiale. Selon les projections démographiques de l’Organisation des Nations Unies (variante moyenne), la part de l’Europe va tomber à 7% en 2050.

L’Europe est le berceau de la culture occidentale. Les nations européennes ont joué un rôle prépondérant dans les affaires mondiales à partir du XVIe siècle, surtout après le début de la colonisation. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les nations européennes ont contrôlé la plus grande partie de l’Afrique, de l’Amérique, et une grande partie de l’Asie, et plus tard aussi l’Océanie. La Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale ont conduit à une baisse de la domination européenne dans les affaires du monde, où les Etats-Unis et l’Union soviétique ont pris de l’importance. La guerre froide entre les deux superpuissances a divisé l’Europe le long du rideau de fer. L’intégration européenne a conduit à la formation du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne en Europe occidentale, qui ont connu une expansion vers l’est depuis la chute de l’ Union soviétique en 1991.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous!

Archives